Comment s’échapper de l’endettement ? 7 astuces pour régler ses dettes

démarches de la vente à réméré en 2024

S’endetter est un moyen de réaliser ses rêves. En effet, c’est souvent en les remboursant par tranches qu’ils deviennent possibles. Mais il y a des limites à cela. Lorsque l’endettement est élevé, les conséquences sur votre vie financière sont loin d’être positives. C’est pour vous aider à sortir de cette situation préoccupante que nous avons élaboré ce contenu. Lisez jusqu’au bout, vous comprendrez ce qu’est une dette et ce qu’il faut faire pour améliorer votre rapport à l’argent.

Comprendre l’endettement 

L’endettement est le fait d’avoir une dette (pas un arriéré, mais un encours), telle qu’un prêt hypothécaire à long terme, des paiements échelonnés pour une voiture ou un achat échelonné par carte de crédit. Le fait d’être endetté diffère donc du fait d’être en défaut de paiement. Lorsque les dettes sont planifiées dans le cadre de votre réalité budgétaire, il n’y a aucun problème. Dans ce cas, vous parvenez à honorer vos engagements à temps et ne transformez pas la dette en défaut de paiement. Cela dit, si la limite est dépassée et que votre niveau d’endettement augmente, la situation peut faire boule de neige et devenir incontrôlable.

Il arrive même que vous ne parveniez plus à régler vos créanciers, que vous soyez frappé d’interdiction bancaire ou que vous soyez fiché à la Banque de France ! Dans ces cas, la plupart des gens envisagent de vendre leur bien immobilier. Néanmoins, la vente à réméré constitue une solution à portée de main qu’ils peuvent privilégier. Mais cela implique que vous connaissiez les démarches de la vente à réméré en 2024 et surtout quels sont les avantages que cette solution peut vous procurer. En fait, ce type de vente se déroule en plusieurs étapes.

Étape 1 : recherche d’un investisseur ou d’un acheteur de votre bien

Vous devez passer par une agence immobilière ou un intermédiaire en réméré comme Immosafe afin de dénicher un investisseur. Leader en France de la vente à réméré, ce professionnel peut vous présenter des investisseurs institutionnels qui peuvent racheter votre propriété dans les plus brefs délais et vous donner le prix convenu rapidement. On passe ensuite à l’étude de faisabilité de l’opération et la réception d’offre de la part de l’investisseur.

Étape 2 : exécution du contrat

L’opération de vente à réméré est mise en place par la signature des deux parties d’un contrat devant un notaire de vente à réméré et d’un contrat d’occupation du bien. Elles signent également un compromis de vente afin d’anticiper la fin de la vente avec faculté de rachat.

Étape 3 : fin du contrat

En ayant retrouvé une situation financière plus saine, le vendeur peut désormais faire un emprunt. Cette somme va lui permettre de racheter son bien. 

Découvrez 7 conseils pour sortir de l’endettement ?

Le fait d’être endetté n’est pas mauvais dans une limite saine. Mais si cela vous inquiète et que vous souhaitez sortir de l’endettement, il existe une solution. Suivez ces 7 astuces :

1. Sachez exactement combien vous devez

Mettez tout sur la table et faites le point sur votre situation financière. Avez-vous plusieurs dettes ? Classez-les par ordre de priorité, en commençant par celles dont les taux d’intérêt sont les plus élevés.

2. Établissez un plan budgétaire pour rembourser vos dettes

Hiérarchisez le paiement de vos dettes, en renégociant avec vos créanciers si nécessaire. L’idéal est d’établir un plan qui permette de rembourser vos dettes sans compromettre votre niveau de vie et qui soit réalisable.

3. Remplacez les dettes coûteuses par des dettes moins coûteuses

Si la renégociation avec vos créanciers ne se déroule pas comme prévu, essayez d’échanger les dettes à intérêt élevé ou à valeur élevée contre des dettes moins chères. Un prêt salarial, par exemple, a un taux plus intéressant qu’un découvert et peut être une alternative intéressante.

4. Diminuez les décaissements inutiles

Parfois, un achat qui semble anodin peut faire toute la différence dans votre budget. Cela est dû au fait que l’on ne s’intéresse qu’à lui et que l’on ignore les autres dépenses, sans lesquelles l’impact est trompeur. Ne commettez pas cette erreur et évitez de dépenser de l’argent qui n’est pas vraiment nécessaire. Essayez également d’économiser sur vos dépenses fixes, comme votre facture d’électricité, et évitez de gaspiller de l’argent. Cela vous permettra de disposer de davantage d’argent à la fin du mois pour rembourser vos dettes.

5. Recherche de revenus supplémentaires

Peut-être que réduire les coûts ne suffit pas et que vous devez trouver d’autres sources de revenus pour arrondir vos fins de mois.

6. Intégrez votre famille à votre engagement

Votre engagement à sortir de l’endettement ne servira pas à grand-chose sans le soutien des autres membres de votre famille. Expliquez-leur l’importance du remboursement des dettes et l’importance de la participation de chacun pour atteindre plus rapidement l’objectif.

7. Plongez dans l’éducation financière

Pour sortir de l’endettement, il faut aussi connaître ses finances personnelles, notamment pour éviter que ce scénario ne se reproduise à l’avenir. C’est pourquoi vous devez investir dans l’éducation financière et consommer des contenus qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à développer des habitudes plus saines. De nos jours, vous pouvez trouver beaucoup de matériel sur Internet et apprendre sans quitter votre domicile.

Autres acticles

Categories